Berger allemand : choisir un collier ou un harnais ?

En raison de leurs origines de berger de troupeau, les bergers allemands sont des chiens de travail par excellence. Le dressage de ces chiens peut être poussé et ils apprécieront certainement les séances d’éducation puisqu’ils regorgent de vitalité. De nombreux bergers allemands opèrent chez les forces de l’ordre, les pompiers ou les sauveteurs. Ces diverses activités possibles avec cette race de chien vous amènent à devoir attacher votre animal à une laisse, d’autant plus avec l’obligation légale que vous avez de le tenir dans un endroit public. Il vous est donc indispensable de posséder un collier ou un harnais. Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins cependant, un gros chien plutôt paresseux n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un petit chien très agité. Vous devrez en plus faire votre choix entre de nombreux colliers et harnais pour chien comme : le collier en cuir naturel, le licol, le harnais Julius, etc. Beaucoup vous permettront d’éduquer votre chien par la même occasion. Voici quelques informations au sujet de ces accessoires pour chien.

Les colliers pour berger allemand

Le collier sera bénéfique pour l’apprentissage de la marche en laisse du chiot. Pour des chiens adultes, le collier peut être adapté si l’animal sait très bien marcher tenu en laisse, d’une façon continue et sans tirer dessus. Par contre, si votre animal tire beaucoup sur sa laisse le temps de vos promenades, un harnais pour chien sera sûrement plus pratique pour son confort, pour sa sécurité, mais aussi pour son éducation canine.

Un collier conviendra à un toutou qui ne tirera pas sur sa laisse, car les risques qu’il se fasse mal au cou et qu’il se blesse seront moins grands. Votre choix dépendra donc du tempérament de votre chien adulte.

La taille du collier devra être ajustée au cou de votre toutou en le mesurant à l’aide d’un mètre souple. Voici les principaux colliers pour chien adaptés à un berger allemand.

Les colliers spéciaux

Certains chiens ont la tête aussi large que le cou, ce qui peut s’avérer dérangeant quand vous les tenez en laisse. L’animal peut réussir à retirer son collier s’il tire face à vous durant la promenade. Il existe alors divers accessoires canins pour éviter ce souci, comme le collier martingale spécialement conçu pour ça. C’est un collier pour chien moitié nylon (ou autre matière), moitié chaîne. Cette chaîne est pourvue de 2 anneaux sur les côtés et d’un anneau au centre pour fixer la laisse du chien. Quand l’animal tire dessus les 2 anneaux se resserrent et empêchent ainsi que le chien ne retire son collier. Rassurez-vous, le collier martingale n’est pas un collier étrangleur.

Dans la catégorie des colliers spéciaux pour chien, il y a également le Licol. C’est un collier permettant d’éduquer les chiens à ne plus tirer sur leur laisse. Il s’accroche au niveau de la gueule : si le chien tire c’est sa tête qui se retourne. Cet accessoire pour chien ressemblant à une muselière peut s’avérer peu apprécié par le chien et il pourrait vouloir le retirer. Le Licol doit être utilisé à court terme, le temps du dressage de votre chien.

Vous pourrez également trouver des colliers gps, des colliers lumineux, des colliers anti-fugue, etc. Ces nombreux accessoires canins peuvent vous aider dans l’éducation de votre chiot et de votre chien adulte.

Les colliers standards

Dans la catégorie des colliers dits standards, vous trouverez le collier en nylon. C’est un collier pour chien facilement lavable et dont le prix ne sera pas très élevé. Cependant, attention à la qualité, certains clips de fermeture de colliers en nylon de mauvaise qualité peuvent rapidement se casser. Ce collier pour chien pourrait également s’abîmer ou se déformer, ce qui n’est pas recommandé pour la sécurité de l’animal.

Il existe aussi, le collier en cuir naturel ou synthétique. Niveau prix, le collier en cuir synthétique sera moins cher que le collier en cuir naturel, mais aussi plus léger au niveau du poids. Si vous choisissez un collier en cuir pour votre chien, vérifiez qu’il n’y est pas allergique, car le cuir peut provoquer des allergies chez certains animaux.

On termine la revue des colliers pour chien avec le collier en biothane. Récemment élaboré pour des accessoires canins, le biothane permet au collier d’être confortable, léger, très facilement nettoyable et anti-allergie, humidité et odeur. Ses nombreux avantages font de lui un très bon collier.

Les harnais pour berger allemand

Cette race de chien est très énergique et a besoin de beaucoup se dépenser, que ce soit un chien adulte ou un chiot. Pour lui permettre de courir et de se mouvoir comme bon lui semble, rien de tel qu’un harnais, mais attention au choix du produit. Certains seront plus pratiques et d’autres, moins confortables, pour votre chien. Pour ce qui est de la taille du harnais, il faudra se référer à la mesure du tour de poitrail de votre toutou qui se trouve juste derrière ses pattes avant. La taille du harnais pour un chiot devra être adaptée au cours de sa croissance. En ce qui concerne les prix, ils seront définis selon le modèle du produit, ses avantages et sa qualité.

Voici les harnais les plus répandus et les plus recommandés pour un berger allemand.

Le harnais Julius

Le harnais Julius est le harnais convenant parfaitement aux chiens sportifs. Il est idéal pour les activités canines ainsi que pour un usage professionnel en répartissant la pression sur tout le corps de l’animal et non pas seulement sur ses épaules comme la plupart des harnais pour chien. Le harnais Julius ne gêne pas les mouvements de votre chien, lui donnant ainsi une pleine liberté et un grand confort. C’est un harnais connu également pour sa résistance et sa mise en place rapide et pratique. Son prix n’est pas excessif vu tous ses avantages.

Le harnais pour éduquer son chien

Ce harnais pour chien vous aide dans l’apprentissage de la marche tenue en laisse de votre animal. L’attache de la laisse se trouvant au niveau de la poitrine du chien, celui-ci sera automatiquement retourné vers vous quand il tirera dessus durant la promenade. Ce harnais anti-traction est à utiliser le temps du dressage de votre chien.

Les harnais basiques

Ce sont les harnais qui forment un H sur le côté du chien. Ils peuvent être en cuir ou en nylon, ils ne sont pas très chers niveau prix et ont l’avantage de ne pas abraser le poil du chien. Si votre animal n’est pas un chien rebelle et têtu et que son éducation est déjà réglée, vous pouvez choisir ce harnais.

Il existe beaucoup de types de colliers ou de harnais sur le marché des accessoires canins. Vous pourrez tenir votre grand chien en laisse de la façon la plus optimale et la plus confortable pour lui durant ses promenades. Certains pourront aussi contribuer au dressage de votre fidèle compagnon.

 

Dans la même catégorie :