Choisir un collier ou un harnais pour un bouledogue français

Différents accessoires canins existent pour attacher votre chien. Le choix d’un collier ou d’un harnais s’offre à vous. Ce sont les équipements les plus courants et les plus pratiques pour tenir les chiens en laisse. Cependant, selon la race du chien, sa taille, son caractère et parfois même ses problèmes de santé le choix de l’accessoire peut s’avérer très important pour son confort.

Le bouledogue français est un chien brachycéphale (à nez court) qui l’oblige à respirer la majeure partie du temps par la bouche et non par le nez. Ce qui fait de lui un chien fragile contrairement à d’autres races. La plupart des professionnels de la santé canine conseillent alors de choisir un harnais pour ce chien adulte. Le port d’un collier risquerait d’augmenter ses difficultés respiratoires à l’inspiration dues à la pression engendrée au niveau de son cou dès qu’il tirera un peu trop sur sa laisse. Pour le chiot bouledogue français, le collier sera plus pratique et plus adapté le temps de son éducation. Quand votre chien sera dressé, vous pourrez le passer au harnais pour un meilleur confort.

Les colliers pour chien

Vous trouverez beaucoup de colliers pour chien en vente. Selon la particularité de votre animal, qu’il soit un chien de petite taille ou un chien de grande taille, de nombreux colliers très pratiques sont disponibles.

Pour le chiot bouledogue français, un collier s’avère primordial afin de l’aider dans son apprentissage de la marche tenue en laisse. Et si vous avez craqué pour un collier pour votre chien adulte, vous devrez tout de même le choisir avec prudence. Le bouledogue français est un chien de petite taille, mais un collier ample sera plus idéal, et ce, même pour le chiot, car son cou reste large et puissant. Un collier pour chien trop fin et trop serré ne serait vraiment pas confortable pour un bouledogue.

Vous pouvez également ajouter une petite médaille au cas où votre cher toutou déciderait de se faire la belle !

Si vous optez pour un collier pour votre bouledogue, voici quelques conseils afin de tenter de faire le meilleur choix pour lui.

Les différentes matières de collier pour chien

Le collier de votre petit chien peut être en nylon ou en cuir, peu importe, ce qui compte c’est que le collier soit solide et que votre bouledogue ne fasse pas d’allergies en le portant.

Si vous optez pour un collier pour chien en nylon, prenez plutôt un collier doublé et rembourré qui sera plus confortable pour votre toutou.

Si votre choix se tourne vers un collier en cuir pour chien, préférez aussi un modèle avec rembourrage pour le bien-être de votre petit chien. Attention, cependant, le cuir peut être allergisant pour votre animal.

Bien choisir la taille du collier pour chien

Afin de choisir la taille adaptée à votre chien, il vous faut prendre les mesures de son tour de cou. Pour se faire, utilisez simplement un ruban de couturière souple et faites le tour de son cou. Si votre chien présente des plis de peau, prenez-les en compte dans les mesures pour obtenir la bonne taille.

Tous les colliers sont réglables mais n’oubliez pas que votre chiot va grandir, pour son confort il faudra donc adapter et changer son collier au fur et à mesure de sa croissance.

Il existe de nombreux modèles de collier pour chien comme des colliers avec strass, des colliers lumineux, des colliers gps, etc. Vous pouvez vous laisser tenter par l’un d’entre eux, le tout étant qu’il soit un collier confortable pour votre cher bouledogue. Les prix pour un collier pour chien différent selon la qualité et le modèle. N’optez pas pour un collier 1er prix, car vous risquez qu’il ne s’abîme rapidement ou que son attache fasse défaut et que vous vous retrouviez un jour avec une laisse à la main et sans chien au bout…

Les harnais pour chien

De nombreux modèles de harnais pour chien existent dans le commerce. Tous les harnais sont réglables et beaucoup d’entre eux peuvent vous accompagner dans l’éducation de votre chien.

Comme vu plus haut, les professionnels de santé canine conseillent le harnais pour le bouledogue adulte. Le faciès particulier de ce chien lui apportant son charme fou engendre malheureusement pour lui des problèmes respiratoires. L’écrasement de sa face empêche l’ouverture idéale de ses narines. Ajouté à cela sa langue plus épaisse que la normale et sa trachée plus réduite et les déboires respiratoires de votre petit molosse sont réellement présents. Voilà pourquoi un harnais pour chien serait plus adapté pour le bouledogue français adulte. Il en existe plusieurs sortes, voici les principaux types de harnais pour chien.

Le harnais pour chien actif

C’est un harnais qui forme un T sur l’épaule du chien et que l’on peut voir en penchant légèrement la tête. Si votre animal de compagnie apprécie de courir un peu durant vos promenades il sera idéal, car ce harnais donne une liberté totale de mouvement. La plupart des harnais en T sont pourvus d’une poignée permettant d’attraper le chien si besoin.

Le harnais pour chien rebelle

Ce harnais forme un Y sur le poitrail du chien. Son attache n’est pas vissée au-dessus de son dos, mais au niveau du poitrail, ce qui donnera un inconfort à votre chien si l’envie de tirer sur sa laisse lui vient et le fera donc ralentir. Le harnais en forme de Y n’est pas très célèbre chez les propriétaires de chien, mais il a le mérite de ne pas remonter sur la gorge de votre toutou et permet en même temps de parfaire son éducation à la marche tenue en laisse.

Le harnais standard pour chien

Le harnais en forme de H est pourvu de 4 sangles formant un H quand on regarde le chien d’en haut. C’est le harnais standard. Il est léger et ne frottera pas la peau de votre bouledogue. C’est celui le plus souvent utilisé et il est idéal pour les promenades de tous les jours avec votre chien. Cependant, il faudra bien l’ajuster, car il a tendance à se retirer si votre mini molosse tire trop fort d’un coup.

Le harnais de traction pour chien

C’est un harnais plus confortable pour le chien puisqu’il répartit la pression sur tout son poitrail et non seulement sur ses épaules. Il est parfait pour des activités sportives. Cependant, avec la race de votre chien, les activités douces sont préférables aux sports canins. Le harnais de traction restera tout de même plus agréable à porter pour cette petite boule de poils.

Tous les harnais sont réglables, il faudra tout de même prendre les mesures de votre bouledogue français au niveau du poitrail. À vous de choisir entre tous ces harnais celui qui sera le plus adapté à votre chien et qui vous conviendra également en tant que détenteur de la laisse. Si vous optez pour un harnais pour votre chiot bouledogue, faites attention à ce qu’il n’empêche pas la croissance de sa cage thoracique notamment en cas d’utilisation très régulière.

Vous possédez maintenant tous les éléments nécessaires pour choisir entre un collier ou un harnais pour un bouledogue français !

N’oubliez pas, votre bouledogue est un petit chien d’une bonne corpulence et avec des problèmes de santé. Tentez de trouver l’accessoire pour chien le plus adapté à ses besoins et s’il le faut : essayez-en plusieurs jusqu’à trouver celui parfait.

Dans la même catégorie :