Le collier ou le harnais pour un Bouvier Bernois ?

Le collier ou le harnais pour un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien grand et lourd, par conséquent le sport canin ne sera pas son activité préférée. Le collier ou le harnais que vous sélectionnerez sera donc principalement pour les promenades quotidiennes et, par la même occasion, pour le dressage de votre animal dont la marche tenue en laisse. En effet, le chien ne marche pas d’une façon droite et continue comme son maître. Vous devrez lui apprendre la bonne attitude de marche en laisse et sans oublier son éducation canine, et ce dès son plus jeune âge. Pour pouvoir attacher une laisse de la manière la plus adaptée pour votre chien, le choix d’un collier ou d’un harnais s’offre à vous.

Le collier idéal pour chien

En possédant un chien bouvier bernois, pour la sécurité de tous, vous avez l’obligation légale de le tenir en laisse durant vos promenades en public. Pour cela, le collier peut se trouver être un des accessoires pour chien idéal et pratique. En s’attachant plus facilement qu’un harnais, le collier vous évitera ainsi de perdre du temps avec un grand chien qui pourrait se débattre. Pour un chiot, le collier est recommandé pour son éducation à la marche en laisse. Il y a divers modèles de colliers pour chien avec différentes options. Outre la fameuse médaille d’authentification, il existe maintenant des colliers gps au cas où votre beau chien noir s’égarerait. Se vendent également sur le marché des produits pour chiens : des colliers lumineux, certains sertis de strass, d’autres gravés, etc. Voici les colliers pour chien les plus adaptés à un bouvier bernois.

Les colliers adaptés à votre chien

Le choix du collier pour votre chien doit se faire selon le caractère, le tempérament de votre animal et adapté à sa morphologie. Vous n’achèteriez pas un collier tout fin pour un gros chien à poil long comme le vôtre, n’est-ce pas ?

Plusieurs matières de colliers pour chien avec diverses qualités sont vendues.

Le collier en nylon est un collier en fibre synthétique. Si votre chien a tendance à se salir, celui-ci se nettoie facilement. De plus, vous pourrez trouver des colliers pour chien en nylon phosphorescent, idéal pour des promenades de nuit. Cependant, il existe différentes qualités, faites attention à ce qu’il ne s’abîme pas rapidement et à ce que sa fermeture soit solide également. Ce serait dommage de tenir une laisse pour chien sans le chien un jour.

Le collier en cuir, véritable ou synthétique, est un produit pour chien ressemblant à une petite ceinture. Si votre choix se tourne vers lui pour votre bouvier bernois, il vous faut savoir que cette matière peut être allergisante pour certains animaux. Le cuir rend également le collier plus lourd pour le chien. Et le contact de l’eau sera à éviter pour ne pas l’endommager. Niveau prix, un collier en cuir naturel sera plus cher à l’achat qu’un collier en cuir synthétique.

Il existe un collier pour chien dans un matériau récent : le biothane. Cette matière donne un collier particulièrement confortable, résistant et léger. Il est aussi très facilement lavable, un coup d’éponge suffit à le rendre tout propre. De plus, votre bouvier bernois ne risque pas de faire une allergie avec le collier en biothane et sa surface lisse ne retient pas les bactéries, l’humidité et les odeurs. Cette matière est particulièrement recommandée pour un chien aimant se salir…

La taille recommandée pour le chien

La race de votre chien et sa corpulence définissent la taille à choisir, que ce soit pour un collier ou un harnais.

Pour que la taille du collier soit la plus adaptée à votre chien, il vous suffit de mesurer son tour de cou avec un mètre de couturière. Le bouvier bernois étant un chien avec des poils longs, ne prenez pas une mesure trop serrée ou trop ample. Au moment d’ajuster son collier, veillez à ce que sa taille soit bien réglée : vous devez pouvoir passer facilement votre main à plat sous la sangle du collier de votre chien.

Les harnais pour chien les plus pratiques

Le harnais pour un bouvier bernois est recommandé si votre chien ne vous obéit pas et qu’il tire beaucoup sur sa laisse. Contrairement au collier, le harnais évitera que votre gentil et gros toutou ne se fasse mal durant toute sa promenade, car à force de s’étrangler, il pourrait ressentir des douleurs au cou par la suite. Beaucoup de modèles de harnais vous aideront dans le dressage de votre chien.

La plupart des harnais sont réglables, mais pour sélectionner la meilleure taille pour votre chien ou votre chiot, vous devez mesurer le tour de son poitrail qui se situe juste derrière ses pattes avant. Dans le commerce, de nombreux modèles de harnais sont disponibles pour toutes les races de chien. Vous trouverez des harnais en cuir et des harnais en nylon. Ce sont les matières les plus recommandées pour cet accessoire pour chien. Voici les types de harnais les plus appropriés pour un chien bouvier bernois.

Le harnais qui éduque votre chien

Le harnais d’éducation pour chien est un harnais anti-traction, c’est-à-dire qu’il empêchera votre toutou de tirer intempestivement sur sa laisse grâce à l’attache qui se trouve au niveau de sa poitrine (et parfois également sur le dos). Lorsque votre grand chien tentera de vous entraîner vers lui, il sera retourné vers vous systématiquement. Dès lors que l’éducation de la marche en laisse est assimilée par votre animal et qu’il ne tire plus durant les promenades, vous pouvez passer à un harnais plus classique.

Le harnais qui libère votre chien

Le harnais en forme de T est relativement confortable pour l’animal en n’entravant pas ses mouvements. Si votre chien aime courir durant vos promenades le harnais en T pour chien est le harnais adéquat. Il se fixe, en plus, facilement sur l’animal. De nombreux produits différents sont disponibles, le plus célèbre est le harnais Julius, il a su se démarquer de ces concurrents sur de nombreux points.

Le harnais traditionnel pour chien

Le harnais en forme de H est le harnais traditionnel. Il possède 2 sangles qui entourent le chien, l’une au niveau du poitrail et l’autre devant. Le harnais en H pour chien a l’avantage d’être confortable, léger et n’abîme pas le poil. Si vous êtes indécis dans votre choix du harnais pour votre animal, vous pouvez opter pour celui-ci.

Dans la même catégorie :