Les divers colliers, laisses, harnais et colliers anti-traction

Pour tous les chiens, l’élément indispensable à posséder est le collier ou le harnais. Le choix se fera selon votre préférence ainsi que les besoins de votre animal, car toutes les races et tous les chiens ne sont pas pareils bien évidemment… Et pour pouvoir tenir votre cher toutou, une laisse reste essentielle pour vos promenades, surtout si vous avez l’obligation légale de le maintenir attaché dans des lieux publics. De nombreux accessoires canins et de nombreuses marques sont disponibles à la vente et vous ne savez pas vraiment lesquels sont les plus recommandés pour votre chien. Ce qui suit devrait vous aider à faire le meilleur choix pour votre animal !

Les multiples colliers pour chien

Votre choix se tourne vers un joli collier pour votre cher toutou, mais vous doutez. Est-il vraiment recommandé pour lui ? Un grand chien n’aura pas les mêmes besoins qu’un petit chien, n’est-ce pas ? Voici les multiples informations à savoir pour sélectionner un collier de qualité pour votre fidèle compagnon.

Toutes les matières de colliers

Nombreuses sont les matières possibles pour un collier pour chien.

Tout d’abord, la matière la plus connue est le nylon. Un collier en nylon est un collier qui sera assez simple au vu de la matière. Léger, lavable et pas très cher au niveau de son prix, le nylon a des avantages, mais également des inconvénients. Cette matière synthétique peut rapidement s’abîmer, se plier ou se découdre. Il faudra donc choisir un collier en nylon de qualité.

Ensuite, il y a le collier pour chien en cuir. Que ce soit du cuir naturel ou synthétique, il donnera une belle allure à votre chien, cependant faites attention à ce que votre toutou ne soit pas allergique à cette matière. De plus, le cuir peut se détériorer au contact de l’eau. Ce n’est donc pas la matière la plus recommandée pour un collier pour chien.

Enfin, le collier en biothane. Matière récemment mise à contribution pour les accessoires canins, les qualités du biothane pour les colliers pour chien sont nombreuses. Le biothane apporte de la légèreté, mais aussi de la propreté, car cette matière est anti-humidité, anti-odeur et surtout anti-microbe. Idéal pour un animal tel que le chien !

Les colliers spéciaux

Il existe des colliers pour chien avec des options très intéressantes et tout aussi pratiques pour l’éducation de votre animal.

D’une part, vous pourrez acheter des colliers décorés de mille et une façons, pour donner un côté « chien de luxe » à votre cher compagnon. Également disponible : des colliers personnalisés, des colliers pour chien avec strass, des colliers lumineux, des colliers phosphorescents la nuit, etc.

D’autre part, vous trouverez des colliers pour chien plutôt originaux comme le collier gps par exemple qui vous permettra de localiser votre animal. Mais aussi des colliers pour éduquer votre molosse, comme le collier anti-traction appelé Licol. Il vous donne la possibilité de contrôler la marche de votre chien quand il est tenu en laisse, en exerçant une pression sur chaque côté de sa tête dès qu’il tirera vers l’avant. Il se vend aussi des colliers anti-aboiement qui délivrent des stimuli sonores ou électriques à votre animal lorsqu’il aboie. Il existe aussi le collier de dressage permettant de faire des séances d’éducation à votre chien grâce à des vibrations ou stimulations électrostatiques. Et même des colliers anti-fugues sont disponibles, pour les chiens voulant se sauver quand vous avez le dos tourné. Ce collier pour chien empêche l’animal de franchir la clôture en lui envoyant des stimulations électrostatiques et vous avertit également.

Bien entendu, tous ces colliers seront réglables au tour du cou du chien. Pensez à lire les avis des acheteurs avant de choisir un collier, cela vous permettra de savoir si c’est un produit de qualité ou non.

Les différentes laisses pour chien

Pour tenir votre chien attaché d’une façon plus moderne qu’avec une corde lors de vos balades, il existe différentes laisses en vente. Le choix de la taille et de la matière de la laisse devra se faire selon le gabarit et le tempérament de votre chien.

Les laisses classiques

Les laisses pour chien les plus classiques sont les laisses dotées d’un mousqueton au bout afin d’attacher l’animal. Ces laisses sont le plus souvent en cuir, ce qui leur donnera plus de solidité, ou en nylon, qui séchera plus vite, ou caoutchouté, ce qui apportera plus de résistance si votre chien est costaud. Le prix différera en fonction de la qualité de la laisse.

Les laisses éducatives

On trouve des laisses aidant à éduquer votre chien, mais aussi votre chiot. Comme le harnais anti-traction, la laisse permettra d’apprendre à votre molosse qui dirige la marche durant la promenade.

Dans le même genre, il y a la laisse pourvue d’un enrouleur qui vous donne la possibilité de stopper votre chien ou de le laisser s’éloigner.

Les harnais pour chien

Les harnais ont beaucoup d’avantages et sont connus pour être le produit idéal pour un chien n’aimant pas les colliers ou un chien tirant beaucoup sur sa laisse pendant les balades. Les harnais apportent particulièrement confort et sécurité au chien en se fixant au niveau de tout leur poitrail et non seulement au cou comme le collier pour chien.

Des marques connues comme le harnais Julius et le Easy Walk sont recommandées pour le dressage des chiens.

Le harnais idéal pour le chiot

Le harnais idéal pour un chien en pleine croissance est le harnais en H. Il permet d’attacher votre compagnon grâce à 2 sangles : une au niveau de son poitrail et l’autre sous le cou. Ces harnais pour chien sont très souvent rembourrés et apportent ainsi davantage de confort à l’animal.

Le harnais Julius

C’est le produit le plus recommandé si votre chien est sportif et si vous faites avec lui des sports canins. Le harnais Julius répartit la traction sur tout le corps de l’animal et non seulement sur ses épaules, leur évitant ainsi une pression. Le chien sera, en outre, plus libre de ses mouvements avec un harnais Julius.

Le harnais éducatif

Le harnais éducatif ou anti-traction va dresser votre chien à la marche tenue en laisse. Si votre cher toutou a tendance à vouloir vous emmener dans sa direction, ce harnais sera le plus approprié pour passer de bonnes promenades. En effet, en ayant l’attache de la laisse sous son cou, le chien sera retourné vers vous dès qu’il tirera sur sa laisse. Le plus célèbre est celui de la marque Easy Walk.

Grâce à tous ces accessoires canins, vous pourrez vous promener avec votre chien tenu en laisse d’une façon plus pratique et plus confortable pour lui. Ils vous aideront également dans l’éducation de votre fidèle compagnon.

Dans la même catégorie :