Préférer un collier ou un harnais pour un golden retriever

Du fait qu’il est légalement obligatoire d’attacher un chien comme le golden retriever dans un lieu public, vous allez devoir éduquer votre animal pour qu’il apprenne à marcher en laisse. En effet, les chiens, peu importe leur race, ne sont pas habitués à se promener de manières linéaires à un rythme régulier. Sans une bonne éducation, le chien aura tendance à s’arrêter, à courir d’un coup, à repartir en arrière, tout cela guidé par son odorat très développé. Le dressage de votre toutou vous oblige donc à faire le choix entre 2 accessoires pour chien : un collier ou un harnais. Selon les races de chien, il sera parfois préférable de choisir un collier et d’autres fois un harnais. Nombreux sont les colliers et les harnais pour chien, mais aussi pour chiot. Les colliers ont l’avantage d’être un accessoire pour chien plus pratique et de pouvoir être plus personnalisés que les harnais pour chien. On peut trouver différents types de colliers : comme des colliers lumineux, des colliers pour dresser votre animal, des colliers gps, etc. Cet article vous aide à déterminer quel collier ou quel harnais conviendra le mieux à votre gros chien.

Les divers colliers pour chien

Pour tenir votre chien en laisse, un collier peut se trouver plus pratique et plus simple à mettre en place autour du cou de votre golden retriever qu’un harnais à fixer autour de son corps (même si la plupart des harnais sont réglables). Pour choisir la taille du collier adéquate, il vous suffit de mesurer le tour de cou de votre animal. Et pour opter pour le bon modèle de collier pour chien, il faut prendre en compte le tempérament de votre toutou : s’il a tendance à beaucoup tirer ou non sur sa laisse lors de vos promenades, s’il aime se rouler dans les saletés et se salit donc facilement, etc. Vous devrez trouver un produit solide ainsi que confortable pour votre animal. Pour un chiot, porter un collier lui conviendra plus qu’un harnais pour son apprentissage de la marche en laisse, mais également pour son éducation canine. Voici quelques recommandations pour vous aider dans le type de collier à choisir pour votre chien.

Les colliers pour chien en nylon

Le collier pour chien en nylon à l’avantage d’être léger, lavable et moins cher à l’achat que les autres colliers. Cette fibre synthétique existe en différentes qualités, il faudra donc faire attention à ce que le collier ne s’abîme pas. Un collier pour chien en nylon d’une qualité médiocre pourra facilement se casser au niveau de sa fermeture. Il est bon à savoir également que même si le collier est réglable cette matière peut permettre à votre chien de s’en défaire si sa tête fait presque la même largeur que son cou. Si c’est le cas, ne prenez pas le risque de perdre votre beau chien durant vos promenades…

Le nouveau collier en biothane pour chien

Ce collier pour chien est fabriqué dans un matériau arrivé il y a peu de temps sur le marché des accessoires pour chiens : le biothane. Le collier en biothane se trouve être très résistant et léger pour le chien. Il se nettoie en plus très facilement, ce qui est intéressant si votre golden retriever a tendance à se salir lorsqu’il se promène. De surcroît, le biothane n’abîme pas le poil de l’animal et n’est pas allergisant. Et pour finir, sa surface lisse lui permet de ne pas retenir les microbes, l’humidité et les odeurs. Ce produit est parfait pour un chien vivant à la campagne ou qui a tendance à se rouler partout…

Le cuir pour le collier de votre chien

Le collier pour chien en cuir ressemble à une petite ceinture. Vous pouvez en trouver 2 types : le collier en cuir authentique et celui en cuir synthétique. Le cuir naturel durera plus longtemps que le cuir synthétique. Il est bon à savoir également que cette matière peut provoquer des allergies chez votre golden retriever. Niveau prix, le cuir véritable sera plus cher et risque de s’abîmer au contact de l’eau, mais sera aussi plus lourd. Pour un collier pour chien, le cuir n’est peut-être pas le plus adapté à votre animal de compagnie et à de futures promenades.

Le bon harnais pour le bon chien

Votre toutou a tendance à beaucoup tirer sur sa laisse ? Pour son confort et pour éviter qu’il ne s’étrangle durant toute sa promenade, le harnais sera très certainement plus agréable pour lui qu’un collier pour chien.

Il existe plusieurs types de harnais pour chien qui seront également plus pratiques durant le dressage de votre chien. Le choix de la taille pour un harnais se fera en fonction du tour de poitrail de votre golden retriever, à l’endroit le plus large. Certains modèles de harnais pour chien sont plus compliqués que d’autres à placer sur le poitrail de l’animal, surtout si c’est un chien très excité. D’autres harnais sont parfois moins bien pensés et entravent la mobilité de l’animal dû à la pression sur ses épaules. Voici les harnais qui peuvent être les plus adaptés à la race de votre chien.

Le harnais pour chien en T

Le harnais pour chien en forme de T conviendra très bien à un golden retriever qui aime courir lors de ses longues promenades en lui apportant plus de liberté de mouvement et moins de pression sur ses épaules. Le harnais en T sera également plus facile à placer sur le chien que les autres harnais. Vous pourrez trouver des modèles de harnais avec diverses options comme, par exemple, une poignée sur le dos afin d’attraper le chien ou même des réflecteurs pour vos balades nocturnes.

Le harnais pour chien le plus courant

Le harnais pour chien en forme de H est le plus courant des harnais. Il est adapté aux chiens de petite taille comme aux chiens de grande taille. Il est léger et n’abrase pas le poil de l’animal. Il sera parfait pour les petites promenades quotidiennes avec votre gros toutou. Cependant, ce harnais pourrait s’enlever si votre chien est assez violent et décide de tirer très fort d’un coup, il faudra donc veiller à ce qu’il soit toujours ajusté à la bonne taille.

Le harnais pour chien à éduquer

Le harnais d’éducation, appelé aussi harnais anti-traction est un harnais où l’attache de la laisse se trouve au niveau de la poitrine du chien. Certains ont une double fixation : l’une sur le dos et l’autre sous le cou. Avec ce harnais, l’animal est aussitôt retourné vers vous quand il tire sur la laisse. Cela permet d’éduquer votre golden retriever à la marche à la laisse. Ainsi, le chien rebelle sera forcé de trotter au même rythme que son maître durant les promenades. Vous trouverez en vente le harnais anti-traction Easy Walk à un prix très convenable.

Une fois que l’animal a bien assimilé la marche tenue en laisse, vous pouvez passer à un harnais plus classique et adapté pour tous les chiens.

Le harnais pour les chiens sportifs

Nommé également harnais de traction, cet accessoire est idéal pour pratiquer un sport canin avec votre golden retriever, comme le canicross ou le cani-VTT par exemple. La fixation du harnais se trouve très éloignée sur le dessus du dos ainsi la pression est répartie sur tout le corps du chien et pas seulement sur ses épaules. La traction sera donc plus confortable pour votre animal. Le plus célèbre de tous est le harnais Julius, reconnu pour ses nombreuses qualités et son prix plutôt raisonnable. Le harnais Julius existe en plus en différentes tailles, ce qui est parfait pour pouvoir l’adapter à la croissance d’un chiot.

Avec tous ces éléments, à vous de déterminer, selon le besoin d’éducation de votre chien, lequel de ces colliers ou de ces harnais est le plus adapté à votre golden retriever.

Dans la même catégorie :