Le collier anti puce chiot, l’arme absolue contre les parasites

Ces produits dédiés à protéger votre animal des puces, des tiques et autres vermines ressemblent à des colliers pour chiens tout à fait conventionnels. Ils cachent en leur cœur des substances choisies pour leur caractéristique insecticides et insectifuges. En d’autres termes, ce sont des produits destinés à tuer et à éloigner les insectes responsables des infestations, dont les puces et les tiques. Ces colliers pour chiots sont très utiles pour éradiquer également les poux broyeurs, les moustiques et même dans certains cas les acariens.

Ils agissent suivant le même principe que les pipettes frontline, mais sont plus pratiques. Ce collier anti puces et tiques constitue à la fois un traitement curatif et préventif et les produits agissent en moyenne pendant 7 à 8 mois avant de devoir être remplacé. Il est très bien toléré par les jeunes chiens.

Le jeune chien et les puces

La puce est un insecte indésirable qui parasite de nombreux êtres vivants dont le chien, le chat et l’homme.

L’infestation par les puces

Il suffit que, durant d’une promenade par exemple, le jeune chien se retrouve au contact d’un autre chien ou d’un chat porteur de puces. Il ne faut alors qu’une seule puce pour que votre chien soit infesté. En sachant qu’une puce pond en moyenne entre 20 et 30 œufs par jour, il n’est pas difficile de se rendre compte que votre compagnon se retrouve rapidement envahi par ces insectes. Les premiers signes n’apparaissent pas tout de suite, mais après quelques jours, votre chien va commencer à s’agiter, à secouer la tête, à se gratter et se mordiller en enfouissant sa gueule dans ses poils pour essayer d’éliminer les puces qui lui provoquent des démangeaisons.

Les conséquences sur la santé de votre chien

La puce, insecte hématophage se nourrit du sang de votre chien. C’est d’ailleurs essentiellement au moment du repas de la puce que les démangeaisons sont les plus insupportables pour votre chiot. Chaque petit bouton présent sur sa peau représente un endroit où la puce s’est abreuvée. Ces papules s’infectent dans certains cas et deviennent suintantes. Il faut alors utiliser des produits tels que des crèmes antibiotiques pour soigner cette infection avant de pouvoir lui mettre un collier anti puces ou d’utiliser les pipettes frontline.

Il peut arriver, quand votre chien se gratte et se mordille, qu’il ingère des puces porteuses de vers digestifs. Votre animal risque de développer une infestation par des vers intestinaux. Heureusement, ces cas restent extrêmement rares.

Le collier contre les parasites

Le fonctionnement de ce collier anti puces et tiques est assez simple. Il libère progressivement et pour toute la durée de son utilisation une dose régulière de produits actifs. Ces substances vont tuer les puces et les tiques présentes dans les poils de votre chien et éloigner celles qui pourraient s’installer.

Composition du collier antiparasitaire

Il faut préciser qu’il existe deux types de colliers anti puces et tiques pour chien : ceux à base de produits naturels et les autres, contenant des produits chimiques de synthèse. Parmi les produits naturels anti puces, l’extrait de margosa, le géraniol, le lavandin et le pyrèthre sont les plus connus. Les produits chimiques les plus utilisés portent les doux noms de imidaclopride, fluméthrine et deltaméthrine. Les produits naturels sont essentiellement répulsifs tandis que les produits chimiques ont une activité destructrice en s’attaquant au système nerveux des puces et autres envahisseurs.

Mode d’action de ces produits

L’extrait de margosa provient du margousier qui est un arbre très fréquent en Inde. Il a une action à la fois insecticide et insectifuge. Il arrête le développement des larves des puces qui sont présentes dans les poils de votre chien. Ce produit peut être utilisé aussi bien sur les puces que sur les tiques. Le lavandin est plutôt répulsif et est moins actif si les puces sont déjà présentes. Le géraniol que l’on retrouve dans le géranium est un produit actif contre les puces, les tiques, les mouches et les moustiques. Le pyrèthre, extrait du chrysanthème élimine les puces en détruisant leur système nerveux.

Du côté des produits chimiques, l’imidaclopride est un insectide destructeur des larves et des adultes des puces et des poux. La fluméthrine est beaucoup plus efficace contre les tiques et les acariens. La deltaméthrine est acaride et insecticide et tue les tiques et les moustiques.

La durée d’utilisation des colliers anti puces pour chien est variable suivant la marque, mais le type de produits qui entrent dans sa composition. Les colliers « chimiques » ont une durée de vie sensiblement plus longue que ceux à base de produits naturels. En moyenne cela va de 4 à 8 mois d’action anti puces.

Les précautions à prendre avec un tel collier

Après avoir fixé correctement le collier anti puces au cou de votre chien, pensez à vous laver les mains.

L’âge d’utilisation pour votre chiot

Vous pouvez sans problèmes utiliser un collier anti puces dès que votre jeune chien atteint l’âge de 7 semaines. Comme il peut avoir la peau sensible à certains produits un peu trop agressifs, optez plutôt pour un produit à base de substances naturelles.

Attention si votre chien aime l’eau

Évitez l’utilisation d’un collier anti puces si votre chien à l’habitude de régulièrement aller dans l’eau. La plupart des colliers sont « waterproof », mais il a été quand même démontré que leur action peut être fortement diminuée. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation des produits en pipettes de la gamme frontline par exemple.

Où acheter un collier contre les puces

Il faut bien choisir le modèle de collier anti puces. Achetez-en un qui correspond au poids de votre chien et à la taille de son cou. Faites attention à ce qui est indiqué sur l’emballage et respectez sa durée d’utilisation.

N’oubliez pas que si votre chien est très infesté par les puces et les tiques, commencez d’abord par le traiter avec un produit en pipette genre frontline pour une action rapide et efficace. Vous lui mettrez ensuite un collier anti puces et tiques pour prolonger sa protection.

Pour être vraiment certains de la qualité du produit, achetez votre collier anti puces pour chien chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

Achetez votre collier anti puces chez votre vétérinaire

Lui seul est habilité pour vous prodiguer les meilleurs conseils. Il pourra peser exactement votre chien et vous fournir le collier anti puces parfaitement adapté à son poids. Il connaît également l’état de santé de votre chien et donc les éventuelles contre-indications au port du collier anti puces.

Procurez-vous ce système anti puce chien en pharmacie

Le pharmacien est aussi un professionnel qui saura vous renseigner et vous donner de bonnes informations. Tout comme le vétérinaire, il pourra vous parler des interactions qu’il peut y avoir si votre chien est soumis à la prise régulière de l’un ou l’autre médicament. Et les prix de ces produits sont quelquefois plus bas que chez le vétérinaire.