Vetement pour chien : comment le choisir ?

En tant qu’heureux propriétaires d’animaux, choisir un vetement pour chien n’est pas toujours facile. Nos amis à quatre pattes ne peuvent pas nous communiquer leurs envies, leurs besoins et encore moins leurs sensations. Lunettes, chaussures, pull, t-shirt, manteau, imperméable, doudoune pour chien… Les produits et les accessoires ne manquent pas ! Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à bien choisir des vetements pour chiens.

Vêtement chien : l’importance de choisir la bonne taille

Qu’il s’agisse d’un manteau, d’un pull, d’un t-shirt ou d’un imperméable, le vêtement pour chien doit être de la bonne taille pour être véritablement efficace et protéger votre animal du froid. Pour bien choisir les vetements de votre ou de vos chiens, vous devrez donc impérativement prendre des mesures précises. Utilisez un mètre de couturier pour mesurer la longueur du dos du chien, son tour de cou ainsi que son tour de poitrine. Parfois, vous devrez également mesurer le tour de ventre de l’animal pour trouver la bonne taille de vêtement.

Prenez les mesures de votre chien

Le plus souvent, les fabricants de manteaux pour chien ou de vetements divers prennent soin de fournir un guide des tailles au client. Ces documents sont disponibles sur les fiches des produits à vendre. Ainsi, il est difficile de se tromper sur la taille du pull du chien, ou encore, sur celle de son imperméable. En France, les tailles des vetements seront toujours exprimées en centimètres. Le plus souvent, il est nécessaire de prendre les quelques mesures que nous avons détaillées précédemment. Attention : si vous achetez un imperméable ou un vetement à votre chien dans un autre pays, les tailles ne seront pas forcément exprimées en centimètres. Il faudra alors utiliser un outil de conversion pour choisir la bonne taille de pull ou de doudoune !

Un vetement ni trop grand, ni trop petit

Par ailleurs, faites attention à ne pas choisir des vetements pour chien trop petits. Une pression constante sur le torse de votre animal peut être désagréable et inconfortable pour lui, mais aussi favoriser des problèmes de santé : irritations cutanées, problèmes de circulation sanguine, etc.  De plus, le froid entre facilement dans les vetements de chien trop grands. Il est donc essentiel de choisir un vêtement parfaitement adapté à la taille et à la morphologie de l’animal. Toutes les races ne se ressemblent pas : la forme de leur corps est à prendre en considération dans vos mesures.

Manteau, imperméable ou lunettes, des outils pratiques

Il faut savoir qu’au-delà de l’esthétique du vetement, faire porter un pull ou un manteau à votre chien permet aussi de le rendre plus visible. En effet, bon nombre de vetements sont équipés de bandes réfléchissantes qui permettent de mieux voir le chien en pleine nuit. Ces habits sont parfaits pour les promenades du soir, lorsque la nuit commence à tomber, ou celles du matin. Une meilleure visibilité est un gage supplémentaire de sécurité pour vous, ainsi que pour votre animal.

Comme vous le verrez, il existe aussi des modèles adaptés aux chiens de gilet de sauvetage. Ces vetements d’eau se portent alors lorsque le chien se situe près d’un point d’eau ou lorsqu’il est amené à monter à bord d’une embarcation (bateau, kayak, barque, canoë…) et qu’il risque de se retrouver à l’eau. On peut aussi utiliser un gilet de sauvetage pour aider les chiens peureux à se familiariser avec les points d’eau, comme les piscines, par exemple.

Les accessoires pour nos meilleurs amis à quatre pattes sont très variés. En plus des vetements habituels, on trouve aussi d’autres types de produits. Ainsi, en cas de besoin, vous trouverez des lunettes pour chien. Elles protègent ses yeux des poussières, du froid, du vent et parfois même des rayons du soleil, et lui évitent ainsi d’importants problèmes oculaires comme les conjonctivites. Si vous vivez dans une région montagneuse, ou si vous vous rendez aux sports d’hiver, vous pourrez fournir des chaussures à votre chien. Elles protégeront ses coussinets du froid et de la glace, ce qui est indispensable pour la plupart des chiens qui marchent dans la neige. Ainsi équipé de chaussures et d’un manteau pour chien, votre animal pourra vous accompagner absolument partout !

Les vetements pour chien, une question d’esthétique

Beaucoup de propriétaires d’animaux trouvent les vetements pour chien ridicules ou obsolètes. Ce peut être vrai pour certains chiens, et notamment pour les races nordiques. Pourtant, ces accessoires sont essentiels, pratiques et utiles pour d’autres races. Ils préservent nos amis à quatre pattes des éléments. Pour certains chiens, comme le chihuahua ou le yorkshire, porter un manteau est indispensable quand l’hiver arrive avec ses températures négatives !

La doudoune pour chien est un accessoire très apprécié des propriétaires d’animaux. En plus de les protéger du froid, elles lui offrent un certain style, à la fois amusant et esthétique. Les vetements pour chien peuvent s’accorder avec les colliers, laisses et harnais. Et ainsi, ils vous permettent de créer des styles tout à fait adorables, surtout sur les chiens de petite taille comme le yorkshire ou le chihuahua.

Par ailleurs, nul besoin de dépenser des fortunes pour bien habiller son animal. Il est possible de trouver des vêtements à tous les prix. Profitez des soldes (et notamment des soldes d’hiver) pour créer une garde-robe pratique et confortable à votre chien. Profitez également des frais de port offerts en France et commandez dès à présent tout ce dont vous avez besoin pour votre chien !

Alors, comment allez-vous vêtir votre chihuahua ou votre yorkshire cet hiver ?